

beaucarnea recurvata
Le beaucarnea recurvata est une très belle plante d'intérieur aux feuilles fines, souples et retombantes, groupées en ombrelle en haut du tronc, de couleur vert foncé. Exposition bien éclairée. Utilisation pour plantation en pot ou bac pour intérieur, jardin d'hiver, salon ...
Plante d'intérieur, le pied d'éléphant est idéal pour la plantation en bac, en pot ou en jardin d'hiver.
Famille : agavaceae.
Feuillage : le beaucarnea recurvata a de belles feuilles persistantes, denses et très étroites, longues, souples et retombantes et de forme originale, couleur verte. Elles partent en touffe compacte du haut du tronc de la plante .
Port : tronc érigé, pleureur pour la tête.
Tronc : base du tronc à la forme originale.
Développement : le beaucarnea recurvata a une croissance assez lente, hauteur en bac 3 m, en pleine terre jusqu'à 6 m.
Exposition : il préfère les situations bien éclairées et ensoleillées (éviter le soleil direct).
Températures : 15 à 24° environ, 10 ° en extérieur, peut être sorti l'été, mais rentré l'hiver dans les régions à climat rude.
Sol : terreau horticole de bonne qualité ou terre de bruyère.
Utilisation : plante verte pour la décoration végétale d'intérieur, salon, hall, jardin d'hiver, patio, planter en isolé dans bac ou pot, ou en association avec d'autres plantes en jardinières. en extérieur (région à climat doux).
Le pied d'éléphant nécessitera à terme un pot plutôt large mais pas trop haut et le pied devra être apparent, (le rempotage se fait tous les deux à trois ans).
Veillez à un arrosage régulier du beaucarnea recurvata mais modéré, une à deux par mois suffisent en période estivale, espacer l'hiver, sauf en intérieur sec et très chauffé. cette plante verte accumule par elle même une réserve d'eau dans la base de son gros tronc, ne pas trop arroser.
Eviter les courants d'air et les brusques changements de températures. Le beaucarnea recurvata ou pied d'éléphant se plait en intérieur et ne supporte pas le gel ni les températures inférieures à 10°. Il peut toutefois être planté en extérieur en pleine terre dans les jardins se trouvant dans les régions à climat doux, mais être protéger si nécessaire.
En intérieur, ne pas placer la plante verte trop près d'une source de chaleur intense (cheminées , radiateurs ..), afin d'éviter le dessèchement des feuilles.
Mise en place d'engrais adapté 1 à 2 fois par mois pendant les périodes de végétation, d'avril à octobre.
Bassiner en pulvérisant le feuillage à l'eau claire non calcaire une à deux fois par semaine en période estivale.
Surveiller les invasions de cochenilles et traiter si besoin avec un produit adapté, à acheter chez un vendeur spécialisé.