

cycas revoluta
Le cycas est une plante exotique au feuillage constitué de longues palmes fines et persistantes, couleur vert foncé. Exposition ensoleillée. Port sur tronc érigé, tête large en forme d'ombrelle. Utilisation pour plantation en jardin à caractère méditerrannéen, exotique, et en bac pour terrasse ou balcon.
Le cycas du Japon est une plante exotique , et méditerranéenne, pour plantation en isolé dans petit ou moyen jardin, et en bac .
Famille : cycadaceae.
Feuillage : longues et fines palmes, persistantes, arquées et vertes foncées, très découpées, regroupées en ombrelle régulière en haut du tronc.
Port : érigé, sur tronc bien régulier, tête large et évasée.
Développement : assez lent, hauteur adulte 1.50 à 2.00 m, surface 1.50 m x 1.50 m.
Exposition : ensoleillée à mi ombre.
Utilisation : plantation en isolé dans un jardin à caractère exotique, ou en bac pour terrasse, également en décoration d'intérieur peu chauffée.
Températures : minimales 5° ( à protéger en dessous, par un voile d'hivernage ou rentrer la plante si elle est en pot ou bac).
Sol : ordinaire, léger, humifère et surtout bien drainé.
Prévoir un bon apport de terreau à la plantation. Protéger la plante par grand froid par un voile d'hivernage, dès 5° (lorsqu'elle est plantée en pleine terre) elle ne supporte pas les longues périodes de gel, ou la rentrer de préférence si elle est en bac, dans une pièce bien éclairée et peu chauffée. Arroser en période sèche, surtout en bac (une fois par semaine en période sèche, et peu l'hiver). Mettre de l'engrais adapté ( surtout en bac) au moins 1 fois par mois, d'avril à septembre. Couper les feuilles fanées ou séchées. En intérieur, le cycas peut être sensible aux invasions de cochenilles ou de pucerons, à surveiller et traiter si nécessaire.