

pinus pinea
Le pin parasol a un développement moyen. Son feuillage est constitué d'aiguilles persistantes vertes foncées. Exposition ensoleillée. Il convient en isolé dans moyen et grand jardin, groupés éventuellement.
Conifère, le pin parasol ou pinus pinea est utilisé pour la plantation en isolé ou en groupe.
Famille : pinaceae.
Port : érigé, tête en forme de parasol assez large.
Développement : moyen. Hauteur à 20 ans + ou - 5 à 7 m, adulte 18 à 20 m, surface à prévoir 7 x 7m.
Feuillage : constitué par des aiguilles vertes foncées, persistantes, denses, souples et longues.
Exposition : plutôt ensoleillée, les jeunes essences devront étre protégés par grand froid, à - 10 maxi . plus agés ils résisteront à des températures de - 15 à - 18°.
Utilisation : le pin parasol convient en isolé dans moyen et grand jardin, il se plante également en groupe.
Sol : le pinus pinea aime un sol sec, bien drainé, sableux et supporte assez mal le calcaire.
Les tailles indiquées dans le tarif en arbre dit " tige "ou " demi-tige " représentent la circonférence du tronc à 1 m du sol
Afin d'assurer une bonne reprise et un bon développement du pin parasol, il est préférable de prévoir un apport de terreau à la plantation afin d'alléger les sols lourds. Tailler le pin parasol en coupant les branches en surnombre en haut du tronc, effectuer régulièrement une taille de formation sur les jeunes sujets. Il est sensible aux attaques d'araignées rouges, traiter si besoin avec un produit adapté à acheter chez un vendeur spécialisé . Arroser les jeunes sujets régulièrement mais modérèment par temps sec, surtout pour les pins plantés en bac. Prévoir le tuteurage du jeune arbre en procédant à un haubannage ( tuteur à poser solidement en biais ) la tête étant assez lourde et en cas de grand vent , sans stabilité , celà pourrait provoquer un décollement des jeunes racines , ce qui entrainerait la perte de l'arbre . Mise en place d'engrais une fois par mois d'avril à septembre pour les plantes en pot ou bac . les jeunes pins parasol doivent être protégés par un voile d'hivernage lorsque la température descend en dessous de - 3 à -5°.