

betula verrucosa alba
Arbre d'ornement, le bouleau a un port érigé et élégant. Son feuillage vert se colore en jaune or à l'automne. La couleur blanche de l'écorce de son tronc et de ses branches en font un arbre décoratif du plus bel effet. Exposition ensoleillée. Plantation en groupe ou en isolé.
Arbre d'ornement pour moyen et grand jardin, le bouleau commun ou betula verrucosa alba se plante en isolé ou en groupe.
Famille : betulaceae.
Port : élégant et bien érigé, en cépée.
Feuillage : le bouleau blanc est constitué de nombreuses petites feuilles caduques, de couleur vertes, assez denses qui prennent une jolie coloration jaune or à l'automne.
La couleur blanche de l'écorce de son tronc et de ses branches en font un arbre décoratif du plus bel effet.
Développement : assez rapide. Hauteur adulte + ou - 10 m, surface 3 m x 3 m.
Utilisation : les betula se plantent plutôt en groupe de 3 en forme de cépée, en mélange avec du pin noir d'Autriche et en isolé. également en dominant dans un massif composé d'arbustes.
Exposition : ensoleillée.
Températures : arbre d'ornement d'une grande rusticité, minimales - 30°.
Sol : ordinaire, léger, humifère, frais et bien drainé.
Prévoir un apport de terreau à la plantation du bouleau, afin de permettre une bonne reprise et un bon développement de l'arbre. Ne pas hésiter à haubaner l'arbre d'ornement à la plantation (tuteurage en biais), indispensable afin d'éviter un décollement des jeunes racines et de voir souffrir ou périr l'arbre. La taille n'est pas nécessaire, sauf en cas de besoin. Eviter de planter les bouleaux trop près de l'habitation ou de la propriété voisine (minimum 4 à 5 m).