

pinus nigra austriaca
Conifère au port équilibré et érigé, le pin noir d'Autriche a ses aiguilles vertes foncées trés compactes et persistantes. Son développement est assez rapide. Exposition ensoleillée à mi ombre. Il se plante en isolé ou groupés.
Conifère, le pin noir d'Autriche ou pinus nigra Austriaca est utilisé pour la plantation en isolé ou en groupe dans moyen et grand jardin.
Famille : pinaceae.
Port : le pin noir a un port bien équilibré et érigé, assez large.
Feuillage : ce conifère a le feuillage constitué d'aiguilles vertes foncées denses et persistantes.
Développement : assez rapide. Hauteur à 20 ans 4 à 6 m, surface à prévoir pour 1 sujet : 3m x 3m.
Exposition : les pins préfèrent une situation plutôt ensoleillée.
Températures : très rustique, minimales - 25°.
Utilisation : les pins d'Autriche se plantent en isolé et aussi par groupe de 3 dans un moyen ou grand jardin.
Sol : ordinaire, de tous types, même calcaires et secs.
Prévoir un apport de terreau à la plantation du pin noir, afin de permettre une bonne reprise et un bon développement de l'arbuste. Le pin noir d'Autriche est sensible aux invasions d'araignées rouges, (surtout chez les jeunes sujets) traiter si nécessaire avec un produit adapté à acheter chez un vendeur spécialisé. Prévoir à haubanner le pin à la plantation (tuteurage en biais pour ne pas abimer la motte), ceci afin d'éviter un décollement des jeunes racines et de voir souffrir ou périr le jeune conifère. La taille n'est pas nécessaire, sauf en cas de besoin. Eviter de planter le pin trop près de l'habitation ou de la propriété voisine (minimum 4 à 6 m).