

citrus limon
Le citronnier est un arbuste d'ornement de la catégorie des agrumes. Feuillage persistant vert. Jolies fleurs parfumées de couleur blanche et rosée, suivies de beaux fruits décoratifs jaunes. Exposition ensoleillée. Utilisation pour plantation en bac sur terrasse, en pleine terre dans jardin à climat doux.
Bel arbuste d'ornement, le citronnier est utilisé pour le jardin ou plantation en bac.
Famille : rutaceae.
Port : érigé, équilibré.
Feuillage : le citronnier des 4 saisons a un beau feuillage persistant, vert et luisant.
Fleurs : agrume aux jolies fleurs de couleur blanche et rosée, très parfumées, denses et durables, en mars avril et en septembre octobre.
Fruits : décoratifs de couleur jaune après la floraison, acidulés et comestibles, en mars avril et septembre à novembre.
Exposition : ensoleillée à l'extérieur et très éclairée en intérieur.
Températures : minimales - 2° (à protéger en dessous)
Utilisation : dans les régions à climat très doux, il peut être planté en isolé en extérieur à condition d'être protégé l'hiver, à climat plus rude il est préférable de le planter en bac et de le rentrer l'hiver. Convient parfaitement en plante d'intérieur.
Développement : le citrus limon a une croissance moyenne. Hauteur adulte 3 m à 3.50 m en pleine terre, 2 m en bac, surface 1.50 m x 1.50 m..
Sol : léger, humifère et frais, surtout bien drainé (pas de calcaire).
le citronnier ne résiste pas à des températures inférieures à - 2°. Il est donc préférable, dans les régions à climat rude, de le planter en bac et, pendant les périodes hivernales, de l'abriter dans une pièce chauffée et bien éclairée (il peut être sorti dès la fin des dernières gelées).
Dans les régions à climat doux, il pourra être planté en pleine terre mais être protéger par un voile d'hivernage dès les premières gelées.
Prévoir d'arroser régulièrement le citronnier, surtout en bac au moins une fois par semaine. (pour une bonne fructification arroser très peu en période estivale).
Prévoir un engrais (spécial agrume) une fois par mois afin d'enrichir le sol, d'avril à octobre.
Prévoir un bon apport de terreau à la plantation du citrus limon.
Surveiller les invasions de cochenilles et traiter si nécessaire avec un produit adapté acheté chez un vendeur agrée.