

elaeagnus xebbingei
Bel arbuste d'ornement au feuillage dense et persistant vert foncé, le chalef de Ebbing a un port très compact. Faible développement. Idéal pour massif d'arbustes variés et la confection de haies. Exposition ensoleillée.
Bel arbuste d'ornement, le chalef de Ebbing ou elaeagnus ebbingei compacta est utilisé pour la plantation en jardin d'ornement, en haie, massif ou bac.
Famille : eleagnaceae.
Feuillage : le chalef de Ebbing compacta a un beau feuillage de couleur vert foncé, persistant très dense et compact.
Port : érigé et large.
Développement : dans la variété compacta, cet elaeagnus a une croissance plus faible, Hauteur adulte 2.00 m, largeur 1.20 m .
Exposition : ensoleillée à mi ombre.
Températures : arbuste persistant très rustique, supporte des minimales de - 20 °.
Utilisation : à planter en isolé ou en massif d'arbustes variés, il convient parfaitement pour la confection de haies persistantes.
Sol : ordinaire, calcaire ou sableux, légèrement acide, humifère et surtout bien drainé.
Afin d'assurer une bonne reprise et un bon développement du chalef de Ebbing, prévoir un apport de terreau à la plantation.
Les plantes en bac devront être arrosées copieusement lors des périodes sèches et recevoir un engrais adapté régulièrement, au moins une fois par mois.
La taille se fera de préférence à l'automne ou au début du printemps, restructuration de la forme de l'arbuste en coupant les branches démesurées et nettoyer l'arbuste en enlevant le bois mort et séché. Les elaeagnus plantés en haie, afin de garder un aspect soigné, seront taillés deux fois par an.
Bien aérer le sol au pied de l'arbuste par un crochetage régulier et retirer les mauvaises herbes.