

coprosma
Petit arbuste persistant au feuillage panaché vert et jaune, le coprosma panaché est utilisé en plantation de rocaille, bac et jardinière Exposition ensoleillée et protégée du froid. (à rentrer l'hiver)
Le coprosme panaché est un petit arbuste décoratif et au feuillage panaché pour la plantation en bac ou massif.
Famille : rubiaceae.
Port : buissonnant, compact, étalé.
Développement : assez faible. Hauteur adulte 80 cm à 100 cm, surface 1m x 1m.
Feuillage : le coprosma panaché a un beau feuillage persistant panaché de vert et de jaune avec quelques nuances de rose vif.
Floraison : floraison insignifiante sans grand intérêt décoratif.
Exposition : Cet arbuste à fleurs préfère une exposition ensoleillée et protégée du froid (à rentrer l'hiver).
Températures : Minimales 0 à 3 °, à protéger par grand froid, il redoute le gel.
Utilisation : plantation en massif bas varié dans jardin d'agrément en région à climat doux ou dans une rocaille, en bac ou en pot sur la terrasse ou le balcon.
Sol : le coprosme peut se planter en terre légère, bien drainé, plutôt sec et frais, il s'adapte bien en région bord de mer.
Prévoir un apport de terreau à la plantation du coprosme afin de faciliter la reprise et le bon développement de la plante.
La taille de l'arbuste s'effectuera si nécessaire et de préférence juste après la floraison (ne pas hésiter à tailler assez court et dégager l'intérieur de la plante).
Prévoir un arrosage régulier du coprosma en période estivale à raison d'une à deux fois par semaine surtout pour les arbustes en pot et bac.
Les massifs d'arbustes seront nettoyés une à deux fois par mois (désherbage), et le sol aéré par un crochetage. Apport d'engrais spécial arbuste à fleurs une à deux fois d'avril à octobre, surtout pour les plantes en bac.