

pyrus communis
Poirier de la variété doyenné du comice, fruit jaune bien sucré à la chair ferme et juteuse. Plantation en isolé ou en groupe dans jardin ou le verger. Feuillage caduc vert foncé. Expositions ensoleillée. Floraison abondante de couleur rose et blanc au printemps.
Arbre fruitier, le poirier Doyenné du Comice s'utilise en plantation dans moyen et grand jardin, verger ou potager.
Famille : rosaceae .
Port : érigé à tête large.
Développement : assez vigoureux. Hauteur en tige : 5 à 7 m , surface 5 x 5 m . En demi tige : Hauteur 2 à 3 m . Espalier ou palmette : hauteur 2 m . Buisson : ht 2.50 m
Exposition : le poirier doyenné du Comice aime une situation ensoleillée.
Températures : - 25° , rustique.
Feuillage : vert et caduc.
Floraison : Jolies fleurs de couleur blanche et rose au printemps.
Il produit d'excellent fruit ( la poire ) . cette variété de couleur jaune est bien sucrée et sa chair est juteuse.
Sol : cet arbre fruitier préfère un sol profond et riche en humus , surtout bien drainé .
Utilisation : on peut le planter en isolé en arbre tige ou demi tige dans un moyen jardin , verger ou dans le potager en buisson , ou contre un mur, clôture, ou sur structure adaptée en espalier ou forme U ou palmette verrier double U
Prévoir un apport de terreau à la plantation à la plantation du poirier Doyenné du Comice si la terre d'origine est lourde, afin de permettre une bonne reprise et un bon développement de l'arbre fruitier, également un apport de fumier de compost au fond du trou à mélanger avec la terre.
Tailler légèrement les racines avant plantation et praliner si l'arbre est en racines nues.
Arroser copieusement le poirier au printemps.
Prévoir d'haubaner l'arbre fruitier à la plantation (tuteurage en biais) , ceci afin d'éviter un décollement des jeunes racines et de voir souffrir ou périr l'arbre. La taille nécessite une connaissance suffisante pour les fruitiers , il est préférable de se procurer un ouvrage spécialisé ou de s'adresser à un professionnel confirmé.
Eviter de planter trop près de l'habitation ou de la propriété voisine (minimum 4 m).