

strelitzia
Belle plante exotique, le strelitzia nicolai ou oiseau de Paradis a de larges et grandes feuilles de couleur verte, persistantes. Port très érigé. Fleurs remarquable de couleur blanche et bleue au printemps. Exposition ensoleillée. Utilisation en décoration végétale d'intérieur.
Belle plante verte exotique, le strelitzia nicolai est utilisé pour la plantation en pot ou bac, en décoration végétale d'intérieur.
Famille : stelitziaceae.
Port : très érigé.
Feuillage : larges et grandes feuilles ce couleur verte foncé, ressemblant à s'y tromper aux feuilles de bananier, partant de la base en touffe compacte, persistantes.
Fleurs : appelée oiseau de paradis, les fleurs sont remarquables et de couleur blanche et bleue, elles fleurissent au printemps (sur des sujets de plusieurs années).
Développement : Assez rapide, hauteur en pot et en intérieur 2,50 m à 3 m, dans son milieu d'origine jusqu'à 8 - 10 m, diamètre en pot ou bac 120 cm.
Températures : le strelitzia nicolai supporte les températures minimales de 10 à 12°.
Sol : terreau, sable, riche et bien drainé.
Exposition : en situation bien éclairée, éviter le soleil direct.
Utilisation : pour plantation en pot ou en bac pour décoration végétale d'intérieur, salon, grand hall, bureaux.
Veillez à un arrosage régulier du strelitzia nicolai mais pas trop abondant (1 à 2 fois par mois et selon besoin et température de la pièce), utiliser de préférence de l'eau claire non calcaire.
Pour le rempotage tous les deux à trois ans, utiliser un terreau pour plantes vertes ou de la terre de bruyère.
Eviter les courants d'air et les brusques changements de températures.
Couper les feuilles séchées ou malades du strelitzia et tailler légèrement si nécessaire (taille douce) afin de lui conserver la forme initiale.
Ne pas placer la plante trop près d'une source de chaleur intense (cheminées, radiateurs ..), afin d'éviter le dessèchement des feuilles.
Mise en place d'engrais adapté 1 fois par mois pendant les périodes de végétation, d'avril à octobre.
Bassiner en pulvérisant le feuillage du strelitzia à l'eau claire non calcaire une à deux fois par semaine l'été.
Surveiller les invasions d'araignées rouges, pucerons et cochenilles en intérieur, et traiter si besoin avec un produit adapté